Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

Végétarisme, ce mot qui fait apparemment peur à beaucoup de monde. Comme je vous l’indiquais dans mon post : Nouvelle année, nouveau départ, j’ai entamé mon nouveau régime alimentaire, à savoir le végétarisme.

Ma démarche aura été longue avant de choisir ce mode de vie. Je pourrais vous en parler dans un article dédié si vous êtes intéressés mais je ne souhaite pas non plus ne parler que de végétarisme. C’est un gros changement dans une vie mais qui est personnel, toutefois je peux comprendre que les gens se questionnent sur le sujet. Pendant un long moment, c’était mon cas, les blogs, les sites, des groupes Facebook et même certaines de mes blopines m’ont permis d’en connaître davantage.

Groupe Facebook : Végétariens et Végétariens dans la tolérance

Les blogs : Tiphanie-everything, HappinessMaker, Journal d’une accro en droit….

Avant de passer le cap, ma principale question était « mais qu’est-ce que je vais manger ? ». Mon séjour anglais aura été un petit accélérateur à ma démarche puisqu’une de mes colocs était végétarienne. J’ai donc pu lui poser des questions. Ensuite, la culture anglaise est très respectueuse du choix alimentaire et il n’est pas rare de tomber sur des restaurants vegans ou des restaurants proposant un menu vegan ou végétarien, (si vous ne connaissez pas la différence, voici les définitions Wikipédia : vegan, végétarien). C’est aussi plus simple de trouver des produits alternatifs et pas forcément plus coûteux. Durant cette période, je continuais à manger de la viande mais moins, beaucoup moins, premièrement parce que c’est cher et que la tête de la viande disponible en Angleterre me dégoutait. Ce pays est connu pour ne pas vraiment prêter attention à ce qu’on vend en supermarché, je vous le confirme. J’ai commencé à essayer les laits végétaux, voir si j’aimais le goût. Clairement, le lait de soja, je n’aime pas du tout mais les autres, j’adore !

Ensuite, je me suis attaquée aux féculents en testant le quinoa, le boulgour etc… Facile, rapide et nourrissant, j’ai adoré. A mon retour en France, courant Juillet, ma mère s’est également mise à tester des nouvelles alternatives mais c’est finalement début Septembre que le cap a été franchis. Du jour au lendemain, j’ai tout coupé. Le lendemain de la décision, je suis partie m’acheter tout ce qu’il me fallait pour compenser avec la viande à savoir haricots rouges, lentilles etc.

Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

« Les végétariens ne mangent que des graines »

Forcément oui, il faut bien compenser. C’est plutôt bon et carrément bénéfique pour la santé. J’ai pu me renseigner grâce à l’article d’Happiness Maker qui en parle mieux que moi. Je me suis empressée de m’acheter ma dose chez Hema où les prix sont très abordables.

Voici son article : Les superaliments

Baies de goji : Je les met dans mes yaourts ou je les mange comme ça, par exemple au gouter où je les laisse infuser dans mon thé.

Graine de chias : Dans du lait végétal ou normal, elles gonflent et au bout de quelques heures, ça forme un espèce de pudding. Pour donner du goût, j’y met des baies de goji et du miel d’agave.

Graine de chanvre : En salade, sur mes muffins au philadelphia, ca apporte un petit goût.

Sirop d’agave

Vous allez me dire, tu es végétarienne alors pourquoi remplacer le miel, vous n’auriez pas tort. Premièrement, ce n’est pas plus cher que du miel, voir moins cher. Ensuite, je me suis dit autant le remplacer vu que ça ne me dérange pas et que le goût est tout aussi bon.

Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

« Les Laits végétaux sont nos amis pour la vie »

Là aussi, « tu es végétarienne, pas végétalienne ». Depuis quelques années, j’ai un dégout assez prononcé du lait de vache, l’odeur, le goût. Lorsqu’il est transformé (fromages, gâteaux, yaourts..) ça passe. Du coup, maintenant, je le remplace par du lait d’amande ou de noisette, mes favoris. Et comme sur la photo, je me prends du lait de soja mais il est aromatisé pour le matin ou le goûter. L’avantage du lait de soja, c’est qu’il est riche en protéines. Tous les laits végétaux apportent différents apports nutritionnels.

Pour voir les autres bienfaits : bénéfices du lait de Soja

Gressin d’épeautre

Encore un aliment que j’ai rajouté à mon alimentation pour la varier, des gressins. Je souhaitais trouver un nouveau truc sympa pour l’apéro et éviter les éternels pâtés à base de viande sans toutefois passer par la case chips. C’est plutôt très bon et ils en existent à base de d’autres céréales. Ils s’agrémentent assez facilement avec du fromage, du tzatziki etc.

Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

Les paillettes de levure de bière

On connaît tous la levure de bière à prendre chaque jour pour fortifier ses ongles et cheveux, mais connaissiez-vous la levure de bière à manger ? Moi non.

C’est ma mère qui m’en a parlé. Alors pas vraiment de rapport avec le végétarisme puisqu’en plus c’est vendu au rayon minceur, oui oui. Mais nous cherchions de quoi agrémenter nos pâtes tout en évitant d’y ajouter un quelconque jus ou sauce avec de la viande. Et c’est trooooop bon ! Le produit a tous les avantages de la levure de bière, génial non.

Beurre de cacahuètes

Un aliment qui me manquait depuis mon départ d’Angleterre, le beurre de cacahuètes. En France, ils ont un don pour le rendre immonde. Mais, j’ai découvert celui d’Hema et la magie a opéré. Un vrai délice ! Le rapport avec le végétarisme, c’est que les cacahuètes sont ultras riches en protéines. Manger au petit déjeuner, vous allez avoir la pêche et votre quota de protéines pour une bonne partie de la journée !

Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

Nocciolata

En farfouillant les blogs végés, je me suis aperçu que cette pâte à tartiner revenait souvent. Alors, là encore, pas vraiment de rapport avec le végétarisme. Je ne suis pas une adoratrice de Nutella même si j’aime le goût. Mon problème avec cette marque, c’était le taux élevé d’huile de palme (cancérigène et polluant). Je l’ai trouvé assez facilement dans le rayon bio et pour pas cher. Le goût est hyper prononcé en noisettes et c’est sans huile de palme ! Il a tout bon.

Végétarisme : mes découvertes depuis mon changement alimentaire !

Vous l’aurez compris ma démarche s’accompagne aussi par une ouverture à d’autres produits, pas forcément en lien avec le végétarisme. J’ai réduit mes possibilités en matière d’alimentation avec la suppression de la viande et du poisson, alors j’en cherche d’autres. Elle s’articule aussi avec une démarche « écologique » à mon petit niveau. Il faut aussi rajouter à cette petite liste que chaque semaine ou presque, avec ma mère nous nous rendons en ville dans un marché bio pour nous fournir en fruits et légumes. Nous consommons local et nous savons à qui nous donnons notre argent.

Connaissez-vous ces produits ? Peut-être d’autres à partager ? Que pensez-vous du végétarisme ou autres ?

lola-signature

7 Commentaires

  • sthecrazygirl dit :

    Coucou
    J’ai adoré ton article. Je ne suis pas végétarienne mais je remplace pas mal de chose dans mon alimentation. Il faut absolument que je teste les graines de chia :-p
    Bisous
    s

  • Manue dit :

    Hummmm le nocciolata !!! Perso je n’achète plus de Nutella depuis des mois mais que des pâtes à tartiner bio. Ca ne me gêne pas du tout au goût parce que je les trouve aussi bonnes voire meilleures même pour certaines lol 🙂 Je te félicite pour tout tes efforts, tu as fais un choix, ça se respecte effectivement. Je suis ravie d’avoir pu (à mon échelle) t’aider un peu en tout cas 🙂 Gros bisous !!

  • rp1989 dit :

    Je partage :). Un article intéressant qui montre des solutions sur une nouvelle manière de consommer.
    Bisous à toi!

  • Camille dit :

    Ton article est très intéressant! Effectivement, les gens nous prennent un peu pour des mangeurs de graines et de verdure. Pourtant on prend tellement plus de plaisir à manger que des fléxitariens, et on redécouvre beaucoup de saveurs, ce qui est vraiment cool!
    Je n’ai pas encore testé les paillettes de levures de bière mais ça ne saurait tarder 🙂
    Bises!

  • article très intéressant , bravo 🙂

Laisse un petit mot <3