Les objectifs que je me fixe pour cette année !

Les objectifs que je me fixe pour cette année !

Encore deux mois avant ma rentrée scolaire, je songe déjà à mes objectifs pour l’année qui pointe le bout de son nez. Certes c’est tôt, mais je suis comme ça, je réfléchie beaucoup sur le long terme et j’ai eu l’envie de vous les partager.

◊ Réussir mon Erasmus

Je sais plus ou moins à quoi m’attendre puisque j’ai pu vivre cette expérience sans l’aspect scolaire. Toutefois, je débarque ENCORE dans un pays que je ne connais pas du tout, encore moins la langue et puis il y a l’angoisse d’échouer dans mes études qui plane au dessus comme une épée de Damoclès. En effet, l’échec n’est pas vraiment envisageable déjà pour ma fierté personnelle mais aussi car il sera synonyme de remboursement de la bourse Erasmus… Mes cours seront en anglais, ça ajoute une difficulté supplémentaire. Alors oui, j’ai vécu en Angleterre, mais je fais pas mal d’erreurs grammaticales. Et j’espère pouvoir dire dans un an jour pour jour… que je ne les fais plus.

Les objectifs que je me fixe pour cette année !

Ensuite, réussir son Erasmus passe aussi par l’intégration sociale. Je pense être plutôt ouverte et extravertie (peut-être pas au début car observatrice) mais on ne sait jamais … Vais-je trouver des nouveaux amis ? me sentir bien à la faculté ?

De plus, je me met une autre condition, c’est de m’éloigner le plus possible des français. Je ne comprends pas les gens qui partent dans un autre pays pour rester entre eux … Le but est de s’ouvrir au monde, à d’autres cultures et de s’améliorer niveau langue. Ce n’est absolument pas productif.

◊ Démarrer une nouvelle langue

C’est le meilleure moment pour commencer. Je vais être de nouveau immerger dans l’anglais, alors je trouve que c’est idéal. Il faut savoir qu’en Master (en général), on vous demande de choisir une deuxième langue. Alors pourquoi pas prendre de l’avance, et puis c’est toujours utile dans le C.V ou dans notre vie. Et puis les langues, c’est une autre de mes passions. Je souhaiterais commencer le portugais, j’hésite encore par quel biais, Babbel, le CNED ou autres… Pourquoi le portugais ? Tout simplement parce que je suis d’origine portugaise et je trouve ridicule de ne pas le parler d’autant plus que toute ma famille le parle … Et partir vivre au Brésil (Amérique du Sud en général) reste un autre de mes rêves.

J’aimerais aussi partir de Roumanie en étant capable d’échanger avec un roumain dans sa langue. De ce que j’ai pu constater, cette langue est très proche de nous, puisqu’elle est d’origine latine.

◊ Passer le code de la route

25 ans et toujours pas de permis, ni même de code de la route … J’aimerais le démarrer à la rentrée et j’ai découvert qu’on pouvait avoir les cours par internet et même depuis l’étranger. Les prix sont très raisonnables, un bon compromis pour ma future situation et mon budget. Bien sûr, l’examen se passe en France mais le site se charge de vous trouver une date, un lieu à votre convenance. Je me suis donc donnée comme objectif de le passer durant les fêtes car je serai de retour pour les passer en famille, en France.

Code de la route sur internet : Ici 

◊ Un voyage par mois

Erasmus est l’opportunité de voyager le plus possible. Le coût de la vie et le prix des transports font qu’on vous pousse à découvrir de nouveaux pays. En effet, la Roumanie a rendu gratuit les trains (l’équivalent de la SNCF chez nous) pour les étudiants. Quoi de mieux pour visiter de long en large et en travers mon futur chez moi. Autre bon plan, Ryanair a décidé d’offrir une réduction de 15 % aux Erasmus détenteurs de la carte ESN ainsi qu’un bagage en soute offert (8 fois par an). J’adorais déjà Ryanair pour le nombre de destinations disponibles mais aussi leurs petits prix, mais alors là, il ne manque qu’une carte de fidélité et tout sera parfait ! L’offre sera disponible à partir de Septembre, je suis déjà dans les starting-blocks.

Dans mon cercle d’amis, je ne suis pas la seule à partir, une de mes amies a obtenu son Erasmus en Lituanie, je peux me rendre plus facilement dans les pays baltiques. Et j’ai une autre amie qui part pour le Danemark …

◊ Poursuivre ma perte de poids

En janvier dernier, je me suis donnée un gros coup de pied au derrière qui a été très bénéfique. Il est hors de question que je m’arrête en si bonne voie mais dorénavant j’ai envie de me mettre un nouveau coup de pied au cul. Pour cela, j’ai décidé de démarrer réellement le sport et surtout la musculation. Je peux vous dire que je ne suis pas ravie mais je commence à comprendre que c’est vraiment nécessaire. J’aime les sports collectifs ou encore la danse, voir la natation mais en dehors de ça … Il va être d’autant plus dur de commencer car partir vivre loin de ma famille ou de mes amies pour me soutenir, ce n’est pas simple. Je vais devoir me faire violence.

Voir mes bilans précédents : Janvier, Février, Mars/Avril

Les objectifs que je me fixe pour cette année !

◊ Préparer les concours de journalisme

Etre journalisme, c’est vraiment la voie que je souhaite. J’ai pu le comprendre à maintes reprises au cours de mes stages. Je n’en démordrai jamais, je veux être journaliste. Et pour réussir, je souhaiterai intégrer un master de journalisme reconnu par la profession et par l’état, il existe une liste très officielle. La difficulté de l’année qui arrive sera de poursuivre les cours, de profiter de l’expérience mais aussi d’être ultra sérieuse puisqu’il faut passer des concours. En me renseignant, j’ai rapidement compris qu’il fallait se mettre en état de prépa comme pour les écoles de commerce. Les examens et les oraux sont pointus mais je n’ai pas peur. Il faudra donc que j’organise ma vie autour de ses préparatifs et de mes cours à la faculté. Autres difficultés, mais financières cette fois-ci. Les concours ont un coût, de plus il faut rajouter le logement, le transport… Je vous laisse imaginer les allers-retours entre Bucharest et la France.

Liste des écoles : Ici 

◊ Lire, lire, lire

A la base, je suis une grande consommatrice de littérature mais les séries, la glandouille et les autres activités m’ont fortement éloigné de ce petit plaisir. Pourtant lire est primordiale ne serait-ce que pour mon futur métier. J’ai donc décidé de m’y remettre dès septembre avec minimum deux livres par mois en alternant les classiques et d’autres plus contemporains. Et j’aimerais également commencer à lire mais en anglais. Je regarde toutes mes séries et mes films en sous-titrés anglais donc pourquoi pas passer à l’étape suivante.

Les objectifs que je me fixe pour cette année !

Ce sont tout autant de sujets dont je pourrais vous parler sur le blog à l’avenir, ma vie d’Erasmus, être expatrié, la Roumanie, tous les pays que je vais découvrir, les bons plans pour voyager pas cher, étudier le code par internet, étudier une nouvelle langue à distance …

Quels sont vos objectifs de la rentrée ? Des conseils sur les miens ?

lola-signature

6 Commentaires

  • Dairing Tia dit :

    Hello Lola !

    J’aime bien ce genre d’articles pour mieux découvrir lest blogos c’est sympa ! Surtout qu’on a en commun le journalisme, le code et la perte de poids haha.

    Bon courage dans ta liste ma belle !
    xoxo

  • Héloïse dit :

    Coucou ! A quel type de media te destines-tu ? (Presse écrite, radio, tv..?)
    Je suis a l’IPJ en ce moment et si tu as besoins d’infos, n’hésite pas !!

    Et je pense que ton Erasmus roumain peut devenir l’occasion de donner un souffle nouveau à ton blog: il y a beaucoup d’etudiants (notamment en médecine) qui partent en roumanie et ont peut etre besoin d’être rassurés avant le départ ! Ton blog sera là pour les sauver

    • Hello !
      Je n’ai pas de spécialité encore (j’ai essayé presse, internet et radio pour le moment et j’ai adoré la radio).
      Oh vraiment ? ah ba ouais carrément, je veux bien. je vais commencer à préparer les concours dès que je le peux et j’aimerais savoir un peu plus à quoi m’attendre. Ce qu’ils regardent à l’inscription par exemple.

      Ouais je sais, à chaque fois que je parle de ma destination. Tout le monde me sort « ah tu vas à Cluj .. » heu non ! xD
      ^^ j’ai juste besoin de trouver le temps, de refaire mon blog et la motivation.

  • Hey, c’est marrant je comptais faire un article sur mes objectifs de cette année et je vois qu’on en a quelques uns en commun!
    Je pars justement en Erasmus au Portugal, on pourrait s’aider pour la langue haha 🙂
    Et il faut aussi que je lise vraiment plus!

    Bon courage pour tous ces beaux objectifs! 🙂

Laisse un petit mot <3