Erasmus : une nouvelle aventure commence !

Vous le savez, je suis une grande voyageuse ahah. Et depuis Juillet dernier, je n’ai malheureusement pas pu assouvir mon addiction, mais j’ai appris il y a quelques jours que j’avais été sélectionné pour Erasmus.

Si vous ne connaissez pas, c’est un principe d’échanges Européens qui existe depuis 30 ans, il permet aux étudiants, apprentis mais aussi salariés de partir vivre à l’étranger pour une durée plus ou moins longue. Lors de la rentrée scolaire de cette année, je n’ai pas pu passer à côté de cette opportunité incroyable. Après avoir connu la vie d’expatrié pendant 6 mois en Angleterre, c’était une occasion inouïe. 

Ce programme est véritablement soutenu par l’Etat et l’Europe a tel point qu’ils offrent diverses bourses. Ainsi, selon le pays, l’étudiant pourra vivre plus ou moins confortablement et ne se soucier que de ses cours. En décembre, j’ai pu choisir entre divers pays, j’ai fortement prêté attention aux programmes scolaires de chaque pays. Et puis finalement, début Mars, j’ai ENFIN eu la réponse tant attendue. Je pars donc pour un an de scolarité pour la Roumanie à l’université de Bucarest.

C’est encore un véritable bouleversement qui s’annonce dans ma vie (vous êtes habitués à force). Depuis longtemps, je réfléchis à pas mal de choses concernant mon blog. Alors oui, j’aime toujours la beauté, mais encore plus les voyages. Je veux donc vous partager ma future vie roumaine. Lorsque j’étais à Manchester, c’était compliqué car je travaillais et c’était harassant. Mais là, c’est certain que j’aurai l’occasion d’écrire, de prendre des photos. La vie d’un Erasmus n’est pas vraiment faite d’école, c’est plus un programme qui pousse les étudiants à faire des rencontres et à voyager en Europe.

Mais pour le blog ?

Vous allez donc avoir beaucoup d’articles pour vous partager mes futurs voyages. J’ai déjà prévu beaucoup de séjour dans l’Europe de l’Est. Mais avant que septembre n’arrive, ces articles voyages démarreront en Avril/Mai (j’ai quelques vacances). Alors j’espère que l’optique de ce changement vous plaira. Je vais visiter beaucoup de pays assez peu connus, plus ou moins attirants selon certains. Mais je n’ai absolument aucun a priori ! Et je me dis que j’aimerais faire vous changer d’avis et vous donner envie. Je pourrais aussi vous donner toutes mes expériences en tant que futur Erasmus (les démarches, logement, aides…), ce que j’aimerais mais aussi ce que je n’aimerais pas.

A l’heure actuelle, je farfouille le net à la recherche de conseils, d’informations et je ne trouve pas toujours. Donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas.

Voici quelques liens :

Qu’est-ce qu’Erasmus + ?

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Vous avez une question sur le programme Erasmus ? Mes démarches ? 

lola-signature

3 Commentaires

  • nailsididi dit :

    C’est super, profite bien de ton année d’Erasmus, ça doit être une très belle expérience !

  • camille dit :

    Je viens juste de découvrir ton blog, et j’ai vu cet article qui m’a tout de suite attirée. Tu as beaucoup de change de pouvoir partir faire tes études à l’étranger, et j’espère que j’aurai la chance aussi de faire ça, mais certainement dans un autre pays. Je suis déjà partie en vacances dans divers pays de l’Europe de l’est et je n’ai pas trouvé ça ouf, après tout c’est différent pour tout le monde. En tout cas amuse toi bien, je pense que de nombreux souvenir vont te rester après cette aventure, pour ma part je vais m’empresser de m’abonner, pour pouvoir suivre tout ça 😉

    • Oui j’avoue que ce n’est pas donné à tout le monde. J’avoue que je ne suis pas attirée par les memes pays que le commun des mortels ahah. Et merci pour ton suivi 🙂 heureuse de revoir par la suite sur mon blog.

Laisse un petit mot <3