Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Je vous parle assez peu bijou sur mon blog, ce n’est pas faute de mettre régulièrement des boucles d’oreilles ou encore des colliers. Quelques fois, je vous présente certaines pièces fantaisies de ma garde robe au travers d’articles mode. Aujourd’hui, je voulais vous présenter une bijouterie de la région lyonnaise qui a la particularité d’être artisanale, celle de la famille De Matos.

Depuis 1982, cette enseigne familiale propose les habituelles marques, à savoir Guess, Lotus, Seiko, Cerruti etc.. mais aussi de nombreuses créations, le tout à prix attractif. La boutique De Matos propose régulièrement des promotions allant facilement jusqu’a -40 %.

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

La différence avec une bijouterie lambda ?

La boutique est artisanale, vous pouvez donc demander la création d’un bijou totalement personnalisé et créé sur place dans les ateliers à l’arrière de l’enseigne sur 205 m. Depuis sa naissance, la bijouterie De Matos dispose d’un label de qualité à savoir artisan d’art spécifique à leur spécialité, la découpe de prénom à la main. De nos jours, ils ne sont que deux à utiliser ce procédé en France.

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Découverte et visite de la Bijouterie

Mon lectorat se compose principalement de jeunes femmes avec des budgets assez variés. Tout le monde ne peux pas se permettre l’achat d’un bijou, moi y compris. La raison pour laquelle je vous présente cette enseigne, c’est que les prix sont hypers compétitifs et il y en a pour toutes les bourses.  De plus, la boutique De Matos vend tous les bijoux sur leur e-shop et elle livre à l’international.

Lors de ma visite, j’ai découvert un choix impressionant de bijoux, à la fois en or, en argent, en plaqué or ou argent. Au cours de mon « excursion », j’ai pu découvrir l’atelier et suivre la confection d’une gourmette de A à Z. Un travail très courant qui demande tout de même de la minutie.

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

A l’état brut, le bracelet en argent n’a pas d’éclat. La plaque d’argent pour le nom reste une simple plaque. Puis elle passe entre les mains expertes de Sébastien. A l’aide, d’un instrument (boc fil), il va marqué les zones à perforer. Puis avec une mini perceuse, il va réaliser une sorte de patron. Une fois, les trous placés, il ne lui reste plus qu’à les relier.

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Par la suite, le bijou passe à l’étape de finition. En fonction de la demande du client, il va tremper le bijou dans une solution pour donner soit un aspect vieilli ou brillant etc.

Une fois le bijou sec, il est nécessaire de le polir. Il est passé dans une machine (ci-dessous) un peu bizarre, qui va finir de le patiner. C’est un brosse qui permet d’apporter l’aspect final.

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Découverte et visite de la Bijouterie De Matos !

Et voila le résultat. Un certain Alexandre aura une jolie gourmette !

Pour vous reparler des créations en général, vous trouverez toutes les pierres que vous souhaitez de l’ambre, au rubis, du saphir en passant evidemment par le diamant.

En conclusion c’est une chouette enseigne de qualité qui vaut le détour. Noël est passé mais la Saint Valentin approche à grand pas. D’ici quelques jours, je vous présenterai quelques pièces de leur création que la boutique m’a gentiment offert, vous pourrez donc vous faire un avis des bijoux portés.

Ou retrouvez la bijouterie ?

Bijouterie joaillerie création

De Matos 

23 bd. François Reymond
69800 Saint Priest

Telephone: 04 78 20 48 50

Les sites webs : Bijouterie De Matos / Doretdargent

lola-signature

2 Commentaires

  • Kallyane dit :

    ha la fameuse boutique dont tu m’avais parlé!
    En tout cas c’est chouette que t’aies pu voir la créa de A à Z !! 😀
    Et de pouvoir leur demander n’importe quel bijou sur lequel on aurait pu avoir flashé dessus ! 😀

    xx

Laisse un petit mot <3