4 jours à Paris, visite guidée !

Durant le mois d’avril, j’ai pu partir quelques jours à Paris avec ma mère pour découvrir réellement la capitale. Je suis allée plusieurs fois dans ma vie dans cette belle ville, mais je n’ai jamais eu vraiment le temps de visiter, d’apprécier l’architecture. J’ai la chance d’être à la faculté, d’avoir des vacances scolaires et aussi d’avoir une maman qui adore voyager (Elle était venue me chercher à Manchester pour mon déménagement et par la même occasion visiter).

Pour préparer notre séjour, je me suis tournée d’office vers mon site chouchou de tous les temps et qui m’accompagne dans tous mes déplacements… Airbnb. Je ne sais pas comment je ferai s’il n’existerai pas. Nous avons donc loué un studio en plein Paris, plus précisément à deux pas du Sacré-Coeur. Au total, pour 4 nuits, tout compris, nous avons payé 204 €. A deux, je trouve que c’est plutôt intéressant. Je n’ai pas pris de photos du logement mais je mettrai le lien et puis la diversité de logement sur le site et plutôt sympathique.

Etape suivante, nous avons choisi de partir en Flixbus depuis Lyon Part-Dieu, jusqu’à Paris Porte Maillot. Par personne, nous avons payé 38 € à peu près. Je n’avais jamais testé la compagnie et nous avons été agréablement surprise par l’accueil, le confort, la ponctualité. Vraiment au top ! Je reprendrai avec grand plaisir Flixbus. Nous sommes donc parties le 14 avril à 7 h 30 pour arriver vers 13 h 30.

Nous n’avions pas prévu de programme particulier, ni même prévu de prendre les transports en commun une fois sur place, c’était de l’improvisation et ca fait du bien. Du coup, de Porte Maillot à notre appartement, nous avons tout fait à pied, c’était très agréable malgré notre valise. Nous avions rendez-vous à l’appartement à 16 h pour récupérer les clés, alors nous avons pris notre temps. A peine arrivé, nous avons croisé Bernard Pivot, normal …. puis à la moitié du chemin, nous avons acheté des sandwichs pour les manger tranquillement dans le parc Monceau.

Ce parc est une bulle d’air au coeur du brouhaha parisien, un havre de paix très appréciable. Je l’ai trouvé vraiment très beau, bien verdoyant et familial. Nous sommes restés bien 1 h 30 à discuter, à prendre le soleil. Puis nous avons fini le trajet vers le studio. Il était situé au coeur de tout, avec des commerces (Monoprix, restaurants) assez proches ainsi que le métro. L’hôte très accueillant et prévoyant, nous a indiqué tout ce qu’il y avait d’intéressant à savoir et c’était parti pour 4 jours.

Samedi 15 Avril

Réveil à 8 h, nous n’avions pas d’idée précise sur quoi visiter, on a décidé de se laisser porter. Nous avons donc tout fait à pied ou presque. Nous sommes remontées jusqu’à la place Vendôme pour découvrir les sublimes vitrines ainsi que le Ritz avant de continuer vers la rue de Rivoli et ses sublimes boutiques. Nous sommes passées par le Jardin des Tuileries avant d’aller vers le Louvre.

Nous étions décidées à le visiter, mais la file d’attente nous a rapidement découragé. Pas de souci, nous sommes passée par le pont des Arts qui n’arbore plus ses célèbres cadenas mais nous les avons retrouvés au Pont-Neuf. Non loin, nous avons pu approcher Nôtre-Dame, cette cathédrale est vraiment magnifique. Avant de venir, nous avions découvert que Costa était présent à Paris. C’est une enseigne concurrente de Starbucks en Angleterre que j’apprécie beaucoup plus et qui me manque beaucoup. Nous avons donc fait une halte dans un Costa situé non loin de la Sorbonne.

Pour finir nous sommes passées par le marché aux fleurs sur l’île de la Cité (une vraie merveille, riche de diversité florale) et par les friperies de Châtelet où j’ai pu me trouver deux bricoles. En récompense de nos efforts, nous nous  sommes octroyées une douceur signée Eric Kayser. Une belle journée bien remplie et le tout à pied.

Dimanche 16 Avril

Réveil et matinée tranquille, toujours à pied, nous sommes parties comme la veille sans idée précise. Sans nous en rendre compte, nous somme tombées sur l’Elysée, j’avais très envie de voir ce bâtiment de pouvoir.  La rue n’est accessible seulement qu’aux piétons, probablement, une mesure Vigipirate. Je n’ai pas osé prendre de photos de peur de me faire alpaguer par les militaires en faction. Puis nous avons tourné en direction de la place de la Concorde. Et là, nous avons découvert l’avenue des Champs mais piétonne, j’étais agréablement surprise. Arrivées vers l’Arc de Triomphe, nous avons découvert la raison, il y avait le Printemps Solidaire. C’est un festival de musique en lien avec les Soliday’s. Nous avons pu voir en live M (Mathieu Chédid) et Tété qui mettaient le feu !

Pour finir la journée, nous avions envie de voir de plus près notre belle Tour Eiffel. Avec regret, nous avons renoncé à la grimper car le temps ne s’y prêtait pas. Nous nous sommes rabattues sur le musée Branly et son exposition Picasso. Sur le retour, nous avons pu pénétrer dans la nouvelle église orthodoxe de Paris. Je vous recommande, c’est vraiment très beau à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout est très lumineux et clair. Pour finir la journée, nous avons choisi de nous faire livrer notre diner à notre Airbnb.

Lundi 17 Avril

Pour terminer notre séjour, nous avons décidé d’aller moins loin et de terminer avec le Sacré-Coeur et Pigalle. Jusqu’au bout, des warriors, nous avons grimpé les marches jusqu’à la basilique avec une halte vers « le mur des je t’aime ». La récompense de nos efforts a été la vue sur tout Paris malgré le mauvais temps. Puis bien sur, nous avons visité l’intérieur du monument qui est très reposant.

Toutefois, le seul désagrément du parcours aura été les vendeurs à la sauvette qui sont oppressions. L’un d’entre eux m’a attrapé le bras (celui où j’avais une entorse) pour me faire un bracelet de ficelles, soi-disant porte-bonheur (oui oui bien sûr). J’ai dû me tordre le bras pour m’arracher à ses griffes. Je me suis consolée dans les boutiques de souvenirs en bas de la butte. Avant de rentrer au studio, nous avons vu le mythique quartier Pigalle. Nous étions là en début de soirée, le mélange des touristes et des amateurs des spectacles dénudés est assez curieux mais on s’y fait vite. C’est Paris après tout.

Mardi 18 Avril

Finalement retour au bercail, on a tenté la RATP pour éviter de rater notre bus. Rien de bien sorcier pour se repérer. J’ai déjà hâte de revenir !

Notre Airbnb : Studio Montmartre

Bon plan : Inscrit toi avec mon lien de parrainage et reçoit 20 € pour ton premier séjour.

Notre bus : Flixbus (partenaire Igraal, récupère 3 % sur le total de ta commande)

Et vous ? que faites-vous à Paris pour un court séjour ?